Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 3

Je partage ici mes pensées, sachant qu’elles vont très probablement évoluer avec le temps.

Cette article fait suite à celui ci : Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 2

Nous allons discuter du Business Plan.

Avant de se lancer dans le business plan, il est bon de prendre une feuille blanche ou un carnet, et d’aller rêver. Oui, de rêver notre futur produit en partant de ce qu’on aime ou déteste déjà dans les autres produits. Pour un jeu, on peut faire la liste de ce à quoi on joue régulièrement et pourquoi. Quitte à faire un jeu autant faire un jeu qui va nous plaire par ce qu’on va y passer des mois dessus. Imaginons le sans limite, sans jugement, comme si on avait gagné au loto ou qu’on était omniscient. Revenez aussi souvent que vous le voulez sur cette page et rajouter toutes les idées qui vous passe par la tète ou vous arrive dans vos rêves le matin. Cela va vous permettre de souffler entre deux pages de Business plan.

Faire un Business plan est à la fois très simple et très compliqué.

Très compliqué car il faut se projeter sur l’avenir et imaginer le cycle complet de notre produit, comment on va le concevoir, le fabriquer, le lancer, communiquer,  le suivre tout au long de sa vie et après. On doit se baser pour cela sur des hypothèses. Et plus ces hypothèses sont réalistes et plus la projection aura une marge d’erreur réduite.

Déjà que visualiser et se projeter sur qu’est ce qu’on va faire les prochaines vacances ou le prochain weekend est un exploit, alors une entreprise entière. Oh misère, c’est trop immense.

Et comme me disait mon ami « Comment mange t’on une baleine? », « Petit bout par petit bout ».

Eh oui pour résoudre un gros problème, on le divise en problèmes plus petit jusqu’à ce qu’on arrive à faire une liste de problèmes simples. Dénombrer lister et trier, voila la méthode, et réitérer ensuite dans chaque liste.

J’ai commencé par créer un fichier Word du joli nom de « Business plan de mon formidable jeu commercial ». Ensuite je m’enfonce dans les recherches sur Google pour me trouver le plan type du Busines Plan. Je rempli un répertoire de mon pc avec des templates et des notes.

Le plan comporte en général ces points :

  1. Présentation équipe
  2. Présentation produit
  3. Marché
  4. Modèle économique
  5. Concurrence
  6. Plan d’action
  7. Prévisions financières
  8. Opportunité d’investissement
Scroll to top