Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 5

 

Je partage ici mes pensées, sachant qu’elles vont très probablement évoluer avec le temps.

Cette article fait suite à celui ci : Je me lance dans la création d’un jeu commercial, partie 4

Nous allons discuter des différents points du Business Plan et où on parle de Game Design.

Le plan comporte en général ces points :

  1. Présentation équipe
  2. Présentation produit
  3. Marché
  4. Modèle économique
  5. Concurrence
  6. Plan d’action
  7. Prévision financières
  8. Opportunité d’investissement
2 La présentation du produit : le Game Proposal.

« Le but de la documentation de conception est d’exprimer la vision du jeu, de décrire le contenu et de présenter un plan de mise en œuvre. Un document de conception est une bible à partir de laquelle le producteur prêche l’objectif, à travers lequel les concepteurs défendent leurs idées et à partir duquel les artistes et les programmeurs reçoivent leurs instructions et expriment leur expertise. »

Traduction libre du premier paragraphe de cet article de Gamasutra : The Anatomy of a Design Document

Un projet de Jeu vidéo conséquent nécessite plusieurs documents selon la phase  :

2.1 Le concept du jeu or Game Concept

« Un document de concept de jeu exprime l’idée principale du jeu. C’est un document d’une page à deux pages qui est nécessairement bref et simple pour encourager le flux d’idées. Le public cible du concept de jeu est tous ceux à qui vous voulez décrire votre jeu. »

  1. Introduction
  2. Historique (optionnel)
  3. Description
  4. Principales fonctionnalités
  5. Genre
  6. Plateforme cible
  7. Concept art (optionnel)
2.2 La proposition de jeu ou Game Proposal (à mettre dans le Business Plan)

Une proposition de jeu est une proposition de projet formelle utilisée pour obtenir un financement et des ressources pour un projet de développement de jeu.

  1. Révision du document de conception du jeu ( le document précèdent)
  2. Analyse du marché
  3. Analyse Technique
  4. Analyse Légale (Si nécessaire)
  5. Estimation des couts et de gains
  6. Art

Il est à remarquer que plusieurs points recouvrent ceux du business plan. Car en effet il faut prendre une vision plus haut niveau du produit par rapport à la stratégie de l’entreprise.

2.3 les Spécification fonctionnelles

Les spécifications fonctionnelles vont spécifier dans le détail les fonctionnalités et lister les exigences. Ce document sert de base pour guider l’équipe. Il rassemble toutes les stories du Backlog rédigées par le Product Owner, si on utilise SCRUM.

  1. Mécaniques du jeu
  2. Interface utilisateur
  3. Art et vidéo
  4. Sons et musiques
  5. Scenario (si il y en a un)
  6. Description des niveaux, cartes.
  7. Assets

Si la méthodologie de travail SCRUM vous est étrangère, essayez ce lien :
Scrum en moins de 10 minutes

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